(la série d’articles sur le sujet des « enfants trouvés de Parthenay » a été rédigée par Guillaume Kalb avec l’aide de Paule Morin et a d’abord été publiée sur la liste de discussion CGW79 . Guillaume a souhaité les rendre disponibles à tous via ce blog et je l’en remercie. Je lui laisse maintenant la parole, pour cette préface et ces nombreux chapitres qui seront mis en ligne au fur et à mesure)
Préface | chapitre 1 | chapitre 2 | chapitre 3 | chapitre 4 part. 1 – part. 2 – part. 3
Préface
En général une préface est écrite quand le livre/la publication est prêt(e). J’ai écrit ces lignes lorsque le chapitre IV était presque achevé….et s’il est bien il y a encore des dizaines de chapitres à venir. Pourquoi cette urgence? C’est simple, je vous l’expliquerai :
Je m’appelle Guillaume KALB, né en 1940 à Rotterdam (Pays-Bas). J’ai vécu toute ma vie aux Pays-Bas et j’y ai travaillé comme instituteur, puis comme professeur d’Histoire, d’abord au collège, après au lycée. C’est en France (Mayenne) que j’ai trouvé la femme de ma vie et nous sommes mariés depuis plus de 50 ans. J’aimais travailler – et étudier aux archives ce que je faisais à Dordrecht mais aussi à Laval(53). Dans les années ’70 j’ai écrit une petite étude de démographie historique sur la période 1770 – 1850 de la commune natale de ma femme. Dans les années ’80 j’ai fait des recherches sur la communauté juive de Dordrecht de 1760 à 1945 ce qui a résulté dans une publication parue à l’occasion de l’inauguration du monument pour les juifs de Dordrecht à – et dans la Mairie.
En 2004 je me suis connecté à l’internet et dès le premier jour j’ai découvert le forum gen53 et plus tard aussi ad-72 (maintenant gen72). Quelle joie de pouvoir consulter et étudier les archives sans sortir de chez soi! Je voulais faire un peu de généalogie digitale après mes années dans la salle, mais j’ai fait en 10 ans très peu. J’avais une autre passion dans laquelle je pouvais me bien défouler : Les Prénoms. J’ai écrit des centaines d’articles sur de nombreux prénoms drôles, rares, bibliques, insolites. En 2013 quelqu’un me demanda la signification du prénom JUXTA et là je devais avouer (pas pour la première fois) que je séchais. En avril 2015 le même monsieur posait la même question au forum mais là…avec référence de l’acte et ainsi je suis arrivé dans le registre d’Etat Civil de Parthenay, Naissances 1843 – 1848. C’était un enfant trouvé et un de ses prénoms (Apolllinaire) a été pris pour son ‘nom de famille’ au lieu de Juxta. Avant que j’avais trouvé cela, j’avais déjà lu pas mal d’actes et vu qu’il y avait beaucoup de ces enfants. Le “virus” m’a pris et depuis 2 mois je travaille chaque jour sur ces enfants. Cela va prendre plusieurs années de relever, analyser et décrire tout. Regardez encore en haut mon année de naissance. J’espère pouvoir continuer encore des années, mais il faut aussi être réaliste : si je ferais d’abord toute les études et recherches pour rédiger des articles après…..quel grand risque. Risque de quitter cette terre avant qu’une lettre de tout ça serait publiée, le risque de ne plus pouvoir faire les recherches: problèmes de vue, mémoire qui dégringole encore plus vite que maintenant, une maladie, ma femme qui tombe malade etc. etc.
En publiant provisoirement les textes faits, il y aura au moins quelque chose de concrète au lieu que de “l’énergie gaspillée” sans résultat vi- et li-sible.
Le titre que j’emploie est “les Enfants trouvés de Parthenay” mais le sujet principal sera la Dénomination des ces enfants. J’espère de contribuer un petit grain par ces écrits à la connaissance de l’Histoire locale/régionale. Disons, une petite contrepartie pour le grand cadeau que la France m’a donné. C’est écrit avec amour pour votre Histoire pour votre belle Langue et je compte sur votre bienveillance pour tirer le voile sur les inévitables fautes.
W. F. J. KALB
Juillet 2015
kalb24@xs4all.nl