Les enfants trouvés de Parthenay (Chapitre I)

(la série d’articles sur le sujet des « enfants trouvés de Parthenay » a été rédigée par Guillaume Kalb avec l’aide de Paule Morin et a d’abord été publiée sur la liste de discussion CGW79 . Guillaume a souhaité les rendre disponibles à tous via ce blog et je l’en remercie. Je lui laisse maintenant la parole, pour cette préface et ces nombreux chapitres qui seront mis en ligne au fur et à mesure)

Préface | chapitre 1 | chapitre 2 | chapitre 3 | chapitre 4 part. 1part. 2part. 3

Chapitre 1: Les actes consultés concernant les Enfants Trouvés.

Les actes consultés concernant les Enfants
a-Les actes de naissance où on écrit toujours (1 oubli dans 10 ans!) dans la marge sous les noms attribués: “Enfant trouvé” (ou “Garçon trouvé”) pour les garcons et pour les filles “Fille trouvée” (*1) et dans la Table à la fin de l’année c´est marqué pareil (*1) et
b-Les actes de décès qui concernaient les enfants qui étaient décédés avant qu’on les eût présentés et déclarés , mais qui avaient été baptisés à l’hospice et qui alors avaient reçu un nom/ des noms.

La structure des actes de Naissances.

Il va de soi que vous tous connaissez ces actes mais comme ils diffèrent sur plusieurs points des actes de naissances qui déclaraient la naissance des enfants nés en mariage, il me semblait utile d’en parler ici et je traiterai après les divers sujets dans le même ordre.

Comme tous les actes de l’Etat Civil cela commence par : l’année, la date et l’heure que la déclaration a été faite et par devant qui (entre 1841 – 1850 c’est toujours Alexis AUDEBERT, maire, officier de l’Etat Civil) et alors suit la ‘série’: “commune de Parthenay, canton de Parthenay/ ou canton idem, département les Deux Sèvres” et les mots “est comparé”… suit la personne qui déclare l’enfant avec ses données de fonction, age.

En plus de 99,5 % d’actes concernés c’est la soeur supérieure de l’Hospice qui fait la déclaration. Cette déclaration commence par nommer l’heure qu’elle a trouvé l’enfant exposé (c.a.d. abandonné, selon mon Petit Robert) dans la tour de l’hospice et si c’est le jour même, par exemple “à trois heures du matin” ou le jour avant, par exemple. “hier à sept heures du soir”. Toujours il y a la phrase :“… trouvé dans la tour de l’hospice un enfant tel qu’elle nous le présente.”

Après suivent 4-5 lignes sur les vêtements: le nom du vêtement, quel sorte de tissu, les couleurs (je vous n’en parlerai [presque] pas). S’il y a des choses spéciales : des marques, des objets on les marque ici (ou après la constatation du sexe), suit alors souvent une qualification générale sur l’état des affaires allant de très mauvais à neuf (cette dernière est très rare!). Souvent les textes des papiers/billets/certificats de baptême sont copiés littéralement et on note en général aussi où se trouvaient ces papiers et textes par exemple. “attaché au linge” ou “sur l’estomac”. Alors on visite l’enfant pour constater le sexe et l’âge de l’enfant. Cet “âge” on devait en général deviner mais en plus de 90% de cas on écrivait “il paraissait né du jour précédent” ou “de cette nuit”. Parfois l’âge était indiqué dans le billet ou dans le certificat de baptême. La dernière opération: “l’enfant est inscrit sous le nom/les noms……” et l’officier de l’E.C. “ordonne que l’enfant fut remis à l’hospice de quoi nous avons dressé procès-verbal en présence de..”, suivent les noms et données des 2 témoins, souvent les mêmes.

La dernière chose à faire: sous-signer : l’officier de l’E.C, les témoins, s’ils savaient le faire et la déclarante. On n’a pas besoin d’être un grand graphologue pour conclure que les déclarantes étaient des femmes bien instruites, décidées et certainement pas de nigaudes. Leurs signatures sont fermes et bien faites.

Je vous donne ci-dessous d’abord les nombres d’enfants trouvés à Parthenay. Les nombres d’enfants trouvés de 1841 à 1850 varie de 32 en 1848 à 51 en 1841 (sans compter les morts nés qui ont été exposés mais qui n’ont pas reçu de nom). Je vous donne ci-dessous l’aperçu + la division entre Filles et Garçons .

Année Nombre total Filles Garçons
1841 51 27 24
1842 37 20 17
1843 47 17 30
1844 35 17 18
1845 44 25 19
1846 44 25 19
1847 34 19 15
1848 32 13 19
1849 50 23 27
1850 39 20 19
Total 1841-1850 413 206 207

Tableau 1: Nombre des enfants trouvés à Parthenay 1841-1850

Malgré les grandes différences entre garçons et filles sur le niveau annuel, vous voyez que sur les 10 ans ensemble les nombres de 2 sexes sont presque égaux. Le sex-ratio est pour dire 1(1,0048 pour être précis). Le chiffre normal à la naissance fluctue entre 1,03 à 1,07 c.a.d. que sur 100 filles il y a 103 à 107 garçons. Si donc, comme en Chine le sexe-ratio est 1,20 on peut être sûr qu’on a “triché”. Les parents-là veulent/(voulaient?) absolument un fils comme dans la culture chinoise il est (était??) d’usage que le fils s’occupe des parents s’ils sont vieux. Si cette coutume avait été d’usage en France au milieu du 19e siècle, il y aurait eu beaucoup plus de filles abandonnées que des garçons. Ceci n’est donc pas le cas. Il n’y avait pas de discrimination de sexes (sur ce point au moins!).

[ Remarque: Peut-être il y a des colistières plus ou moins féministes, qui se demandent pourquoi la nature fait qu’il y en a un peu plus de garçons que de filles à la naissance. Mais… réfléchissez donc, mesdames! Parce que les petits garçons sont (un peu) plus faibles que les petites filles. Autour 5 ans la ‘balance’ était en équilibre]

Guillaume KALB

Retour en haut de page

Notes chapitre 1:
*1 : J’ai remarqué 1 fois “enfant trouvé” pour une fille ( le 3 février 1841, acte 14; Vue 205/289) et c’est marqué ainsi dans la Table aussi (Vue 247/289)

Cette entrée a été publiée dans * Tous les articles, bibliographie, divers, généalogie (généralités), histoire locale, ressources généalogiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire