Les enfants trouvés de Parthenay (Chapitre IV, partie 2)

(la série d’articles sur le sujet des « enfants trouvés de Parthenay » a été rédigée par Guillaume Kalb avec l’aide de Paule Morin et a d’abord été publiée sur la liste de discussion CGW79 . Guillaume a souhaité les rendre disponibles à tous via ce blog et je l’en remercie. Je lui laisse maintenant la parole, pour cette préface et ces nombreux chapitres qui seront mis en ligne au fur et à mesure)

Préface | chapitre 1 | chapitre 2 | chapitre 3 | chapitre 4 part. 1part. 2part. 3

  • b) Objets (suite) 1846-1850

    • 1846

      il y a 10 enfants avec un objet. Pour 8 enfants ce sont des médailles. Un a 2 médailles miraculeuses dont 1 en argent l’autre une petite médaille jaune. Il y a aussi une médaille Ste Radegonde et 5 autres médailles pas spécifiées; deux sont en argent et un en cuivre et il y a encore une croix et un saint Esprit de cuivre.

    • 1847

      3 enfants seulement: un collier de perles noué par un ruban rouge ; au cou une médaille et le 3e a “un petit paquet” qui contenait 2 drapeaux 1 de coton et 1 de toile + quelques vêtements.

    • 1848

      Encore 3 enfants ayant avec eux: 3 médailles, une croix en argent et un collier de graines de diverses couleurs.

    • 1849

      il y a 9 enfants dont 7 ont une médaille, 1 un chapelaire (*1), 1 a un boucle d’oreille à l’oreille gauche et un a, outre une médaille, 2 croix dont 1 un argent et l’autre en cuivre.Qu’une médaillé était spécifiée : une de Sainte Radegonde. L’objet le plus remarquable de cette année est “une grande image dorée au dos” au moins …. c’est original et une marque qui a aidé certainement si la mère a voulu retrouver son enfant.[ On pourrait voir cette marque aussi comme “un dossard avant la lettre”.]

    • 1850

      La dernière année de cette série compte 7 enfants avec un objet. Deux enfants ont “au cou un collier de grains bleu”, pas étonnant car ce sont des jumelles. Un autre à un collier de grains de verre, deux ont une médaille, un a une croix et le dernier “la moitié d’une image colorée”. Sans doute la mère de ce dernier enfant a gardé l’autre moitié de l’image de sorte qu’elle puisse prouver que c’est elle la mère.

  • c) Les BILLETS et Certificats/Extraits de Baptême :

    Pour moi c’est l’élement qui me dit le plus. C’est une expression personnelle de la mère (même si elle le fait écrire par quelqu’un autre. Il y a des billets avec 1 mot mais aussi quelques-uns presque comme une petite lettre.

    Il faut dire que j’ai trouvé bien plus de billets de 1846 – 1850 (43) qu’en 1841-1845 (33). Et comme j’ai déjà commencé relever les années 1831-1840, je sais que c’est alors encore moins. A la première vue ces billets sont assez insignifiants, mais ils nous informent sur qu’est-ce qui occupait ces jeunes mères le plus. Même si les ‘preuves’ d’un baptême sont écrits à la main par un prêtre , elle me sont moins chères que les papiers grifonnés par les mères. Parfois il faut les lire à haute voix pour comprendre le texte. S’ils savaient écrire les lettres ils ne connaissaient pas l’orthographe (est-ce que nous…dans notre ère redescendons vers ce niveau?).

    Les sujets principaux entamés dans ces billets c’est facile: Baptême, Prénom(s), date de naissance. Je parcourai avec vous les années pour montrer ces divers sujets.

    • 1841 :

      8 Billets , 3 disent que l’enfant est baptisé et ceux-ci donnent aussi le(s) nom(s). Les 5 autres donnent les noms de l’enfant aussi ; le plus simple “Prudence” ou “marguerite mai” et le plus informatif “Lenfant ais née le vingt deux fevrier et batisé le même jour sapelel fleurent jacques” Jacques avait le billet sur son estomac. Informatif aussi le billet à la déclaration du 15 juin 1841 (acte 76) “Francoise marie eugenie née le 12 juin a 3 heures du soir”. L’enfant a été exposé à 22 heures et la déclaration n’est pas fait (contrairement à l’habitude) le 13 juin mais le 15 juin. Le douze était un samedi. Peut-être c’était la Pentecôte, mais ce n’est pas souvent qu’on laissait passer toute une journée pour déclarer l’enfant mais d’autre coté c’était encore ‘dans les délais’.
      Parfois le billet a l’air d’un ordre “quil soit nomme euphrasie julie”. Le billet le mieux formulé à mon avis : “Comme l’enfant n’est pas baptisé je vous prie de lui donner les noms marie victorine”. Le plus émouvant? “Je mapel gean batis ne le 26 mars a 3 heures du soir” (acte 81). Cet enfant n’a été exposé qu’en juin.

    • 1842 :

      8 billets aussi mais…sur 37 enfants et en 1841 sur 50 enfants. Vous voyez, c’est pourquoi j’aime bien mettre les % car cela donne une impression plus correcte, même si cela concerne d’assez petits nombres. 5 Billets informent que l’enfant est baptisé et on y donne le(s) nom(s). 2 Billets donnent les noms et 1 donne aussi la date de naissance ce qui est bien comme il a déjà 6 mois. Un billet donne seulement la date. Le fonctionnaire écrit dans la déclaration du 7 juin que le billet était “ ……ainsi conçu Il est né le quatre”(*2).

    • 1843 :

      Sur les 43 enfants on a trouvé 6 billets. En cette année j’ai trouvé le premier “extrait de baptême” depuis 1841 (*3). L’acte 41 (Vue 11) dit “…un extrait de Baptême qui annonce qu’il a eu les noms louis amedée”. Trois autres billets disent aussi que l’enfant est baptisé et le nom qu’on a donné : le plus simple billet: “baptisé rené” et le plus beau “Elle a reçu l’eau et on la nomme Augustine”.Restent encore 2 billets. L’un ne donne que la date “Il est né le 13”, par l’acte nous savons qu’il est exposé le 15 janvier à 9 heures du soir et la déclaration a été faite le 16 janvier à l’heure très inhabituelle de 14h30 et on apprend aussi que le billet se trouvait sur sa tête. Le dernier billet dit “Marie désirée née le dix juin mil huit cent quarante trois à une heure du soir”. Ce billet était attaché à ses langes et l’acte 68 du 11 juin nous informe que l’enfant est mis à 11h du soir dans la tour de l’hospice.

    • 1844 :

      5 billets pour 35 enfants. 1 extrait de Bapt. qui ne parle que de ses prénoms. 2 billets disent que l’enfant est baptisé dont 1 compte seulement 1 mot “baptisé” Le 4e billet ne marque que “mari leonie” et le texte le plus long de cette année “La petite fille est née à Bressuire le 28 mars”, cela se trouve dans l’acte 40 du 30 mars. Elle a été trouvé dans la tour le 29 mars à 11 heures du soir. Pour venir de Bressuire à Parthenay cela fait quand-même plus de 30 km.

    • 1845 :

      6 billets pour les 44 enfants de 1845. 4 billets parlent du Baptême et donnent les prénoms, il y a un certificat de baptême et le dernier dit simplement “Matilde”

    Je vous donne ci-dessous un petit tableau pour les années 1841 – 1845:

    Tableau 7a : Nombres de Billets et Sujets y figurant :

    Année Nombre Baptême Prénoms Date
    1841 8 sur 50 enf 4 # 8
    1842 8 sur 37 enf 5 7 1
    1843 6 sur 47 enf 4 5 2
    1844 5 sur 35 enf 3 3 1
    1845 6 sur 44 enf 5 6
    Total 33 sur 213
    = 15,5%
    21
    = 63,5%
    29
    = 88%
    4
    = 12%

    # : y compris le billet où l’on dit que l’enfant n’est pas baptisé.

[Dans la suite de ce chapitre je vous parlerai des billets des années 1846 – 1850.]

(à suivre)

Guillaume KALB

Retour en haut de page

Notes Chapitre IV partie 2 :

*1. Je suppose qu’on parle d’un scapulière. Un objet de dévotion, dérivé du scapulaire monastique, mais qui est beaucoup plus petite. Un bout est sur le devant et l’autre sur le dos et les 2 sont liés par deux bandes par les épaules.

*2. La question se pose : Est-ce que le voeu, la demande, l’ordre de la mère quant au(x) prénom(s) écrits sont toujours accordés? Non, mais pour le moment je ne peux pas encore dire suivant quelles règles, quelle systématique c’était accordé ou pas. Comme cela fait part du sujet principal de ces recherches : la Dénomination, j’y reviendrai certainement.

*3. L’Église catholique connait les notions ‘Certificat de Baptême’ et “Extrait de Baptême”. Je ne sais pas s’il y a/ avait des directives pour leur forme et leur usage. En regardant internet on trouve une grande quantité en ce qui concerne la forme, la mise en page. Il se peut très bien que l’administrateur de l’acte nommait chaque texte écrit par un prêtre un “extrait” ou “certificat”. Je me tiens au ‘titre’ donné dans les actes de naissance.

Cette entrée a été publiée dans * Tous les articles, divers, généalogie (généralités), histoire locale, ressources généalogiques. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire