Thouars – La grande Foire des Rois

THOUARS – LA FOIRE DES ROIS

 

C’était… Il n’y a pas si longtemps…

 

LA FOIRE DES ROIS. — C’est aujourd’hui mercredi qu’aura lieu la grande foire annuelle des Rois.
Puisse le beau temps être de la partie, afin de donner à cette manifestation commerciale toute l’ampleur désirable et afin de permettre à ses nombreux visiteurs d’arroser, suivant la coutume, du bon vin des crus thouarsais les traditionnels « gàtiaux et galettes des rois ».
L’OUEST-ÉCLAIR – ÉDITION VENDÉE – 7 janvier 1931

 

LA FOIRE DES ROIS. — Malgré le temps froid de mercredi matin de nombreuses personnes. sont venues à Thouars pour la grande foire annuelle dite des « Rois ». Après les transactions commerciales du matin l’après-midi fut consacrée à l’achat des traditionnelles galettes des rois qui furent mangées ensuite dans les cafés de la ville entre parents ou amis. Il va sans dire que comme le veut la coutume ceux qui eurent la fève remplacée maintenant par différents petits sujets en porcelaine furent mis à l’amende d’une bouteille supplémentaire.
Aux rires et à la gaité qui régnaient à toutes les tables on pouvait facilement se rendre compte que la vieille coutume des Rois était encore vivace à Thouars.
L’OUEST-ÉCLAIR – ÉDITION VENDÉE – 11 janvier 1931

 

LA FOIRE DES ROIS. — On sait que parmi les foires inamovibles de l’année figure celle du 7 janvier dite foire des Rois.
Celle-ci aura donc lieu samedi prochain et comme tous les ans de nombreux visiteurs ne manqueront pas de venir manger les traditionnels et succulentes galettes des Rois.
De plus, cette année la jeunesse pourra se livrer à son plaisir favori, car un parquet sera installé place Lavault avec orchestre jazz Harpaillé-Gou-deau ; il y aura également de nombreuses attractions foraines : tirs, loteries, etc..
L’OUEST-ÉCLAIR – ÉDITION VENDÉE – 1er janvier 1933

 

LA FOIRE DES ROIS. — Pour la grande foire des Rois un parquet de danse  sera installé samedi sur la place  Lavault.
A cette occasion le réputé « Sin-Fo-Nic-Jazz » de Thouars fera danser à l’établissement Naudon, également place Lavault.
L’OUEST-ÉCLAIR – ÉDITION VENDÉE – 6 janvier 1933

 

FOIRE DES ROIS. — La foire du 7 janvier, dite Foire des Rois, attire toujours à Thouars une affluence considérable de Jeunes gens des environs qui viennent s’amuser dans notre cité n physique et ne repartent jamais sans avoir acheté la traditionnelle galette. C’est dire que ce jour-là à Thouars les pâtissiers ne chôment guère. A cette occasion, la place Lauvault est toujours garnie d’attractions nombreuses qui dans notre ville. font recette, surtout lorsque le temps s’y prête. Espérons que Espérons que la température clémente dont nous sommes gratifiés actuellement se prolongera jusqu’à cette date, car déjà les ménageries, tir et confiseries abondent sur notre champ de foire.
L’OUEST-ÉCLAIR – ÉDITION VENDÉE – 31 décembre 1934

 

FOIRE DES ROIS. — Les attractions se montent de plus en plus nombreuses sur notre place Lavault.
Déjà nous pouvons admirer, l’auto-skooter, la Roue Joyeuse, la Grande Ménagerie Lambert, le Water-chute, le jeu de la lune, etc…
Si le temps le permet, il y aura foule demain dans notre ville, où les visiteurs pourront facilement s’y rendre en utilisant les divers services spéciaux de trains et d’autocars, mis en circulation à l’occasion de ladite foire des rois.
L’OUEST-ÉCLAIR – ÉDITION VENDÉE – 6 janvier 1935

 

LA GRANDE FOIRE DES ROIS A THOUARS
Depuis les temps les plus reculés, la tradition veut que chaque année, le 7 janvier, les habitants de toutes les campagnes environnantes se donnent rendez-vous à Thouars, ce jour-là, pour assister à la fameuse foire des Rois.
Autrefois, au temps des chevaux et des voitures, on voyait arriver dès le matin de longues processions de carioles et de tilburys, d’où descendaient de fraîches paysannes charmantes sous leur gracieuse coiffure tourangelle et de gais lurons qui, pour la circonstance, arboraient le fameux col à manger de la tarte… C’était le jour, n’est-ce pas, car chacun sait qu’avant le retour à la ferme lointaine, chaque promeneur emportera, non pas la tarte, mais la galette, la traditionnelle galette des rois, que l’on mangera le soir en famille, alors que dans les verres pétillera le petit vin blanc de la dernière récolte, que l’on boira tout à l’heure à la santé du roi ou de la reine !
On s’amusait alors à Thouars ce jour-là !
C’était une véritable assemblée, une ballade. On y venait un peu pour le commerce, très peu ; mais surtout, c’était pour voir les attractions : manèges, ménageries, baraques de lutteurs, etc… et pour danser sous de grands « parquets » posés ça et là sur notre immense place Lavault, et où toute la jeunesse virevoltait aux sons d’un violon criard ou d’un piston asthmatique…
Heureux temps… Heureuse jeunesse !
Mais vint la guerre, qui bouleversa nos traditions, et depuis lors, la foire des Rois ne connut plus que de maigres succès : les manèges, les jeux, les bals avaient déserté notre champ de foire,  et avec eux la foule des promeneurs, la joyeuse jeunesse.
On y venait par habitude, pour acheter la galette, mais on repartait vite, puisque rien ne retenait.
L’année dernière, pourtant, la foire des Rois parut revivre ; la foule vint plus nombreuse, et les autobus et trains  spéciaux firent de bonnes affaires.
Déjà quelques manèges et baraques foraines avaient eu la bonne idée de s’installer sur la place, et il faut croire que leurs propriétaires avaient gardé bon souvenir de cette foire, car cette année ils sont revenus, et avec eux d’autres, bien d’autres…
Est-ce un retour aux splendeurs d’antan. Nous le souhaitons de tout cœur.
En tout cas, le 7 janvier, à Thouars, il y eut une vraie foule qui, consciencieusement, pataugea trois heures durant dans un véritable marécage, car l’état de notre place Lavault est épouvantable pour peu qu’il tombe de l’eau la veille, et c’était le cas !
Il y eut donc beaucoup de monde, et les nombreuses attractions firent recette, et quoi qu’il n’y eut plus de « parquets », les jeunes gens et les jeunes filles eurent au moins la satisfaction de ne rien perdre au change, puisqu’il leur fut possible de daanser à l’Hôtel du Dauphin et à la Brasserie Excelsior, aux sons de jazz et de pick-up perfectionnés.
Mais les plus satisfaits furent, dit-on,  les pâtissiers, qui virent s’enlever littéralement les gigantesques piles de gâteaux préparés la veille.
Et l’on revit, le soir venu, les habitants de notre campagne thouarsaise regagner qui l’auto-car, qui sa voiture particulière, emportant précieusement serrée sous leurs bras la traditionnelle galette des rois, qu’ils mangeront le soir en famille, « à la veillée », accomplissant le même rite à un siècle d’intervalle, que leurs aïeux en blouse et chapeau rond !
L’OUEST-ÉCLAIR – ÉDITION VENDÉE – 9 janvier 1935

 

 

L’OUEST-ÉCLAIR – ÉDITION VENDÉE – 11 janvier 1935

 

L’OUEST-ÉCLAIR – ÉDITION VENDÉE – 5 janvier 1936

 

LA FOIRE DES ROIS. — Depuis déjà une semaine, une grande animation règne sur notre place Lavault.
Les attractions multiples en garnissent le centre, cependant que boutiques de confiseurs, tirs et loteries s’alignent sur les deux côtés. S’il fait beau, il y aura la grande foule à Thouars, et les pâtissiers feront de bonnes affaires. Ils ont déjà pris leur avance, car des piles de galettes s’échafaudent derrière les vitrines.
Ces galettes, on les découpera demain soir, au milieu de l’allégresse générale, dans l’anxiété joyeuse de savoir …. qui sera roi !
L’OUEST-ÉCLAIR – ÉDITION VENDÉE – 6 janvier 1937

 

LE PETIT PARISIEN – 8 janvier 1929
Il a dû faire grand froid avec d’abondantes chutes de neige en France, car dans sa première page ce journal mentionne :
Dans la région parisienne et le Midi, c’est le dégel.
… Désespoir à Thouars aussi, où la foire des « rois » a été désertées malgré de croustillants préparatifs.

 

Cette entrée a été publiée dans * Tous les articles, histoire locale, traditions. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire